Préparées à partir de pommes de terre sélectionnées ou de légumes des plus sophistiqués, cuites à la main ou encore déshydratées… les chips montent en gamme. Futurs produits phares de vos débuts de soirée, découvrez dès à présent les nouvelles déclinaisons à ne pas rater !
La naissance accidentelle des chips
Comme bon nombre de créations culinaires, les chips sont nées par accident… ou plutôt par mécontentement.
Tout commence en 1853, lorsqu’un client du Moon’s Lake House Hotel aux Etats-Unis renvoie à plusieurs reprises son assiette de frites jugées trop épaisses. Excédé, le chef George Crum finit par découper ses frites en fines lamelles qu’il frit et sale généreusement : les premières chips sont nées. Face à un tel succès, les chips, ou « copeaux » en français, ne tardent pas à s’internationaliser et arrivent en Europe dès les années 1920.
Des chips classiques aux chips premium
Si les fameuses tranches de pommes de terre connurent leurs plus belles années au siècle dernier, elles semblent aujourd’hui en perte de vitesse face à l’arrivée de nouvelles chips plus travaillées, dites « premium ». En France, elles atteignent une croissance de 11% contre 2% pour les chips classiques.
Pour L. Tregaro, notre expert Epicerie, la tendance est en effet aux chips aux saveurs et aux textures plus recherchées. « Elles sont devenues le snack nomade et savoureux par excellence, apportant une touche d’originalité à l’apéritif. Dans notre nouveau magasin de la Rive Droite, nous leur avons même consacré tout un espace, baptisé « la chipsothèque » ; on y retrouve pas moins de 100 références différentes. » S’inscrivant dans cette tendance, la marque anglaise Regent’s Park se distingue par sa gamme de chips. « Elles sont cuisinées à partir de « vrais » ingrédients réduits en poudre pour les assaisonner. Nos chips ne contiennent donc aucun arôme. Elles sont d’abord cuites en petites quantités puis passées à la centrifugeuse pour retirer l’excédent d’huile, ce qui leur confère un croustillant unique en bouche. »